Sélection

Les recettes healthy de la ferme #2

3 septembre 2015
yondertrip_photos_recettes_confiture

L’un des plaisirs de vivre au sein d’une famille dans une ferme, c’est la transmission de recettes traditionnelles. Voici celles qui nous ont été transmises et que nous avons concocté dans les campagnes australiennes.

Confiture amère oranges citrons

Ingrédients (pour environ 15 pots classiques) :

2,5kg de mélange de fruits : 3/4 d’oranges et 1/4 de citrons (choisir des fruits jeunes et bio car la peau sera utilisée)
5kg de sucre
5 litres d’eau
Jus de 5 citrons

Préparation :

Bien laver les fruits sous l’eau en s’aidant d’un linge propre.
Processus de coupe des fruits pour obtenir de jolis morceaux dans les pots de confiture : les couper en quatre dans le sens de la hauteur, pour former quatre quartiers. Couper finement ces quartiers en largeur pour obtenir de jolis triangles.
Mettre les pépins à part dans un petit filet.
Mettre les morceaux de fruits et les pépins (qui contiennent la pectine) dans un grand plat en terre cuite ou en céramique. Les plats métalliques créent une mauvaise réaction avec le sucre.
Ajouter l’eau et le jus de citrons. Protéger le plat avec du film plastique et laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante.
Stériliser les pots en verre dans un four à 150°. Ce processus permet de recueillir des pots secs prêts à l’emploi.
Stériliser les couvercles dans une casserole d’eau bouillante (car parfois le fin cercle de plastique à l’intérieur des couvercles peut s’abîmer dans le four).
Dans une grande marmite à fond épais de préférence pour éviter que le mélange ne colle, faire bouillir la mixture jusqu’à ce que la peau des fruits soit souple.
Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère en bois, puis laisser mijoter la mixture pendant 1 à 2 heures. Pour tester si la confiture est prête, mettre une petite cuillère de préparation sur une assiette propre et pousser le liquide avec le doigt : si vous obtenez de légères vaguelettes, la préparation est prête ! Sinon, la mixture n’est pas assez gélatineuse. Lorsque c’est alors prêt, arrêter le feu.
Pendant ce temps, sortir les couvercles de l’eau bouillante et les faire égoutter à l’envers sur un torchon propre.
Préparer sur le plan de travail un grand linge et y poser les pots chauds stérilisés. Verser la confiture encore chaude dans les pots jusqu’à ras bord et bien fermer avec les couvercles stérilisés. Mettre à l’envers chaque pot et laisser refroidir tel quel. A l’ouverture, il y aura un petit « pop », signification d’une stérilisation réussie.
A vous maintenant de créer de petites étiquettes sur les pots à confiture ;)

Pâtes fraîches

yondertrip_photos_recettes_pates

Matériel :

Une machine à pâtes

Ingrédients :

260g de farine blanche (ou moitié farine blanche, moitié farine complète)
3 oeufs

Préparation :

Mélanger ces ingrédients à la main ou à l’aide d’un robot jusqu’à créer une pâte homogène. Diviser la pâte en trois pour obtenir de petites portions. Passer chaque morceau de pâtes une dizaine de fois dans une une machine à pâte, au niveau de la plus grande épaisseur. A chaque passage, replier la pâte en deux, et la repasser dans la machine. Le but est d’obtenir une pâte élastique. Le résultat ainsi obtenu, passer de nouveau la pâte à chaque épaisseur jusqu’à la plus fine ou presque.
Fariner un grand récipient pour y accueillir les futures pâtes fraîches. Passez les pâtes devenues fines dans la machine avec l’accessoire coupe pour obtenir de belles tagliatelles. A chaque passage, il est important de les séparer et d’ajouter de la farine à chaque couche dans le récipient pour éviter qu’elles ne collent.

Cuisson :

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée. Utilisez une louche écumoire et faites cuire les pâtes en plusieurs fois afin qu’elles ne se collent pas entre elles. Quelques minutes suffisent. C’est lorsque qu’elles remontent à la surface que les pâtes sont cuites. Les sortir de l’eau à l’aide de la louche et les déposer dans un plat avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive, toujours pour ne pas qu’elles collent (et parce que c’est délicieux). Saler et poivrer à votre convenance.

Lemon butter

yondertrip_photos_recettes_lemon_butter

Ingrédients :

5 oeufs entiers
500g de sucre
155g de beurre
2 c.c de zestes de citron
6 c.s de jus de citrons pressés

Préparation :

Battre les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter le beurre et les zestes.
Faire cuire au bain-marie jusqu’à obtenir un mélange homogène. Mélanger continuellement, et ajouter petit à petit le jus de citron, jusqu’à ce que le ménage épaississe.
Avec le même principe de stérilisation expliqué ci-dessus pour la confiture, mettre en bouteille et reboucher pendant que c’est encore chaud.

Vous pouvez utiliser cette préparation comme une confiture : sur du pain ou des crêpes.

Articles en relation

No Comments

Leave a Reply