Sélection

Les recettes healthy de la ferme #1

20 juillet 2015
Recette pour des yahourts faits maison

L’un des plaisirs de vivre au sein d’une famille dans une ferme, c’est la transmission de recettes traditionnelles locales. Voici celles qui nous ont été transmises et que nous avons concocté dans les campagnes australiennes.

Yaourt, la crème de la crème

Matériel

Une boîte isotherme pour conserver la chaleur pendant plusieurs heures et un grand bocal en verre allant à l’intérieur, ou bien, une yaourtière et plusieurs petits pots en verre adaptés.

Ingrédients

Pour cette recette, nous avons utilisé le lait de vache directement récolté du matin, soit du lait cru. Une chance de vivre dans une ferme : )

Lait de vache au lait cru ou bien du lait entier, écrémé ou demi-écrémé (la quantité de lait est égale à la quantité de yaourt finale)
1 bonne cuillère à soupe de yaourt nature du commerce

Préparation

Faites bouillir le lait dans une casserole. Arrêtez le feu et laissez tiédir jusqu’à 37 degrés à l’aide d’un thermomètre.
Faites couler de l’eau bouillante dans votre ou vos bocaux en verre pour les stériliser et laissez les s’égoutter à l’envers sur un torchon. Déposez la cuillère de yaourt du commerce à l’intérieur puis ajoutez le lait à 37 degrés par-dessus.
Avec une boîte isotherme : mettez le bocal en verre dans la boîte isotherme et disposez de l’eau à 37 degrés ou un peu plus tout autour avant de fermer me couvercle.
Avec une yaourtière : placez tout simplement les pots en verre puis fermez le couvercle et mettez en route.

Laissez le processus agir à 37 degrés pendant 6 à 12 heures à l’abri des vibrations, des chocs et des changements de température. Les bactéries présentes dans le yaourt vont alors se multiplier jusqu’à homogénéiser le lait avec la cuillère du yaourt.
Votre yaourt est prêt, il n’y a plus qu’à le savourer nature ou avec du miel, confiture, sucre ou toute autre fantaisie !

Pain, la recette traditionnelle du Queensland

Photo recette pain maison australie queensland

Ingrédients

500g de farine
1 sachet de levure chimique
1 c.c de sucre
2 c.s de lait entier en poudre
1 c.s de beurre mou
1 c.c de sel
400 ml d’eau

Préparation

Préchauffez votre four à 230° et placez une jatte dans votre four au niveau le plus bas.
Tamisez la farine dans un grand saladier et mettre la levure chimique. Ajouter le beurre mou et le mêler avec la farine entre vos doigts. Ajouter le sucre, la poudre de lait ainsi que le sel et mélangez avec un couteau afin que l’air circule bien dans la préparation. Versez l’eau petit à petit en mélangeant de temps en temps avec le couteau jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Farinez votre plan de travail ainsi que vos mains. Sortez la pâte du saladier et déposez la sur votre plan de travail doucement. Le but n’est pas de la travailler en la pétrissant mais plutôt de la surélever puis de laisser agir la gravité afin que la pâte retombe sur votre plan de travail. L’air présent à l’intérieur de la pâte sera préservé. Faites ceci plusieurs fois et formez une boule.

Cuisson au feu de bois :
Faites un feu dans votre jardin ou votre cheminée pour préparer de bonnes braises. Farinez un récipient en fonte avec couvercle et y déposez votre pain. La cuisson dure environ 20 minutes. Lorsque la croûte devient dorée, votre pain est cuit !

Cuisson au four :
Placez la pâte sur une plaque allant au four légèrement farinée. Lorsque le four est bien chaud, jetez rapidement un verre d’eau dans la jatte et refermez aussitôt le four. Cela va créer un nuage de vapeur d’eau, un élément essentiel pour former une jolie croûte. Comptez environ 20 minutes et tout comme la cuisson au feu de bois, lorsque la croûte devient dorée, votre pain est prêt !

Porridge, pour un petit-déjeuner réconfortant

Recette du porridge petit-déjeuner flocons d'avoine et fruits

Ingrédients

1 demi mug de flocons d’avoine
1 demi mug de lait
1 mug d’eau (1 volume de flocons d’avoine pour 2,5 volumes de liquide)
1 petite poignée d’amandes sèches entières
1 cuillère à soupe de graines de lin
1 cuillère à soupe de raisins secs
1 poignée de dattes coupées en petits morceaux
1 ou plusieurs fruits frais de saison à votre convenance (banane, fraises, mangue, pomme, kiwi, raisins, etc.)
1 cuillère à café de miel

Préparation

Mettre dans une casserole les flocons d’avoine, le lait et l’eau sur feu doux. Laissez cuire doucement en remuant de temps en temps pendant 10 minutes. Ajoutez les dattes, les raisins secs ainsi que les amandes sèches. Continuez à remuer de temps en temps la préparation pendant 10 autres minutes, puis coupez le feu et placez un couvercle sur la casserole.
Pendant ce temps, choisissez votre plus joli bol et coupez-y les fruits en morceaux. Pour ma part je raffole de la mangue, des kiwis et des bananes.
Versez par-dessus votre porridge encore tiède et parsemez de graines de lin. Ajoutez la touche sucrée avec la cuillère de miel et pour les plus gourmands, un dernier filet de lait pour un résultat plus crémeux.

Les fruits secs et le lait sont optionnels. Vous pouvez très bien cuire votre porridge simplement à l’eau et remplacer les graines par du muesli ou du granola. Le miel peut aussi être substitué par du sucre de canne, du sirop d’érable ou autre apport sucré.

Articles en relation

No Comments

Leave a Reply