La boîte à outils utile

utile

Aujourd’hui, un grand nombre de sites autour du voyage existent. Ils permettent d’obtenir une grande aide quant à la préparation d’un voyage. Plutôt que de répéter des informations données maintes et maintes fois, nous avons  décidé de répertorier les sites qui nous ont été les plus utiles.
Concoctez votre propre boîte à outils !

Merci à l’Océanie pour les Zéros, OZ & GO, Oz Ton Tour pour leurs précieuses réponses.

Documents administratifs pour partir en Australie

Démarches générales

Recherche d'hébergement en Australie Famille d'accueil Homestay

Idées
d’hébergements

Faire les papiers administratifs en France avant le départ

Administratif

Pictogramme choisir son véhicule en Australie aide

Les véhicules

Quelques témoignages utiles

Les sites que nous vous proposons présentent les expériences de plusieurs Pvtistes.

Notre expérience

Les sites PVTistes et l’Océanie pour les Zéros ont été nos fils rouges pour ne rien oublier dans les démarches à réaliser dans la préparation de notre voyage.

Choisir son vol

Nous sommes passés par l’agence de voyage e-australie pour réserver notre vol. L’échange téléphonique et par mail avec un conseiller attitré s’est très bien déroulé. Nous avons choisi la ville de départ ainsi que la destination, la date pour obtenir le meilleur prix, l’escale (Singapour) et le nombre de jours où nous voulions y rester.

Gérer son argent

En ce qui concerne les transferts d’argent, nous avons choisis la société TransferMate pour effectuer nos virements. Ce service est professionnel (échanges par mail et téléphone avec un conseiller attitré), simple et efficace.

Nous avons choisi la banque Westpac pour gérer notre argent en Australie. En effet nous avons lu de nombreux témoignages positifs et la Westpac semblait avoir une bonne réputation auprès des backpakers. Nous avons ouvert un compte courant (Westpac Choice) et un compte épargne (eSaver).

L’hébergement

Nous souhaitions dès notre arrivée être immergés dans la vie australienne. C’est pourquoi nous nous sommes naturellement tourné vers l’hébergement chez l’habitant, ou famille d’accueil. Pour un prix qui n’est pas très éloigné des auberges de jeunesse, l’hébergement chez l’habitant nous paraissait être un bon compromis. Nous avons déniché le site Homestay dans un forum et c’est celui que nous avons utilisé pour trouver une famille pour 15 jours. Un article est disponible ici pour en savoir plus sur le sujet. Pour connaître notre retour d’expérience, c’est ici !
Merci à Oz Ton Tour pour l’article sur ce sujet.

Santé et traitements médicaux

Aurélie prend une pilule contraceptive ainsi que du Lévothyrox (hypothyroïdie). Ces traitements journaliers sont donc à prendre sérieusement en considération dans la préparation du voyage. Nous avons trouvé peu de renseignements quant à l’import d’un an de traitement en Australie. C’est pourquoi il était important pour elle d’en parler ici…

Les pilules contraceptives ainsi que les médicaments liés à une maladie préexistante ne sont pas inclus dans l’assurance de voyage Chapka. Le mieux est donc de partir avec tous vos médicaments.
Sachez que vous avez la possibilité de demander à votre médecin une ordonnance d’un an de traitement avec la mention « cause départ à l’étranger » (à conserver et à présenter à la douane).

Pour récupérer vos médicaments, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Pour obtenir un remboursement intégral de votre année de traitement lors du retrait des médicaments, arrangez vous avec votre pharmacien si vous le connaissez ou demandez une autorisation à la CPAM ( comment faire sa demande ? ).
  • Sinon, votre pharmacien peut vous délivrer les médicaments sans frais et enverra tous les 1, 2 ou 3 mois une demande de remboursement à la sécurité sociale (pour ma part je n’ai pas choisi cette solution car étant en Australie, vous ne pouvez normalement bénéficier de la sécurité sociale).
  • Si la CPAM vous refuse le remboursement en une fois ou que vous n’avez plus le temps, vous pouvez tout simplement régler vos médicaments à la pharmacie pour qu’ils vous délivrent les 1 an de traitement en une fois.

Pour ma part je me suis rendue à la CPAM avec les photocopies des ordonnances ainsi que le courrier demandé (j’avais précisé sur celui-ci les coordonnées de la pharmacie dans laquelle j’allais récupérer les médicaments). La personne qui m’a accueilli a faxé ces documents directement à la sécurité sociale. Une semaine après la pharmacie m’a contacté pour m’informer que la sécurité sociale acceptait la dérogation pour 6 mois de traitement (j’avais signalé à la pharmacie qu’une demande de dérogation était en cours et avais laissé mes coordonnées). J’ai donc retiré mes 1 an de traitements, dont 6 mois à régler à la pharmacie et 6 mois remboursés.

Petit conseil : pensez à emporter avec vous vos dernières analyses pour les montrer au médecin sur place. Ils pourront ainsi connaître votre historique de santé et trouver un médicament équivalent.

Comment déclarer ses médicaments à la douane ? Cf. Point pratique ici.

2 Comments

  • Reply Jeremy 14 juillet 2015 at 3 h 07 min

    Je n’avais pas vu cette section qui est un vrai bijou pour ceux qui envisagent de venir découvrir l’Australie, bravo à vous 2 d’y avoir pensé!

    • Reply YonderTrip 20 juillet 2015 at 4 h 53 min

      Merci pour ce compliment Jérémy, nous sommes contents que la rubrique te plaise ! A bientôt :)

    Leave a Reply