Sélection

Hébergement chez l’habitant : Le HomeStay

22 février 2015
homestay

Pendant nos préparatifs, nous nous sommes posés la question de l’hébergement pour notre arrivée en Australie. Quel type de logement souhaitions-nous ? Quel style de confort voulions-nous avoir ? Pour quel budget ? Avec qui voulions-nous vivre ces quelques jours ?

Partager une culture locale

Notre premier souhait était de rencontrer des australiens ou des expatriés et de connaître et vivre avec leur coutume. D’être immédiatement immergé dans ce nouveau pays et se confronter à la réalité de l’Australie.

Nous avons donc pensé à des sites proposant des hébergements chez l’habitant comme Airbnb ou Couch Surfing. Ces communautés de voyageurs permettent de loger chez des locaux à prix raisonnables voir inexistants, ce qui est intéressant financièrement mais aussi culturellement.

Cependant nous voulions vraiment partager la vie des hôtes. Nos choix se sont donc portés vers les familles d’accueil. Il était important pour nous d’être attendus et reçus comme des personnes intimes qui allaient partager un bout de vie avec l’hôte. S’investir dans les tâches à la maison, s’adapter au rythme de la famille, évoluer avec elle étaient nos choix.

Les familles d’accueil sont également un bon compromis pour comprendre et parler l’anglais. Nous pensons qu’il est plus facile d’avoir un environnement rassurant pour se libérer de nos blocages linguistiques et oser se lancer !

Un confort comme à la maison

Lors de notre réflexion sur l’hébergement à Sydney, nous avons tenté de d’imaginer nos besoins au moment de notre arrivée.
Nous serons sûrement fatigués à cause du décalage horaire, un peu perdus dans une ville nouvelle où nous ne connaissons rien, à peine la langue. L’accueil chez l’habitant nous permettra de se sentir un peu  » chez nous « , dans une famille heureuse de vous recevoir, avec tout le confort dont nous pourrions avoir besoin pour ces premiers jours. D’autre part nos valises seront en sécurité. Nous voyagerons avec du matériel informatique, un appareil photo, une caméra et nos vêtements qui nous suivront partout ! Il nous semblait important de choisir un hébergement sécurisé pour mettre nos affaires à l’abri.

Un budget raisonnable

Le prix des séjours en familles d’accueil sont globalement équivalents à ceux des auberges de jeunesse. Pour un meilleur confort, une immersion chez les locaux et nos affaires en sécurité nous avons choisi la vie chez une famille.

Le site Homestay

Pour la recherche de logements les premières semaines à Sydney nous sommes passés par le site Homestay. C’est un site clair et pratique, traduit en plusieurs langues. Nous pouvons en savoir un peu plus sur les hôtes grâce aux présentations de chaque famille et à leur centres d’intérêts. Le site propose aussi d’échanger par mail avec les hôtes, ce qui est un vrai plus. Nous pouvons trouver également la localité de la maison, les équipements du logement, les attentes de la famille, etc.

Les hôtes proposent généralement une chambre réservée pour les voyageurs. Ils rendent disponibles les espaces de vie communs pour faire la cuisine, faire des machines, se détendre dans le salon, profiter du balcon ou du jardin, etc.

Nous espérons bien sur être satisfait de notre séjour chez l’habitant à Sydney. Nous rédigerons un article pour raconter notre expérience.

Articles en relation